top of page
Rechercher

Conférence confinée #2 : Birgit Rotermundt et le tourisme face à la crise

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 30 juin 2020
  • 3 min de lecture

Le tourisme face à la crise La COVID-19 et la longue période de confinement ont eu un fort impact sur différents secteurs économiques des pays, comme le tourisme, durement touché par cette pandémie. Les élèves ont pu assister à une conférence avec une professionnelle du tourisme en Allemagne, Birgit Rotermundt, qui a expliqué en quoi consiste son métier et quels sont les conséquences de la crise sanitaire concernant le tourisme.


Le métier de Birgit Rotermundt

La Munichoise, depuis 35 ans dans le tourisme, travaille pour RV Touristik. Cette entreprise organise environ 400 voyages de groupes, de minimum dix personnes, par an et dans le monde entier. Comme ses collègues, Birgit Rotermundt est responsable de différents pays pour l’élaboration de voyages. En passant par l’organisation des trajets, des repas et de visites, jusqu’aux logements, elle gère en intégralité les voyages des groupes dont elle s’occupe.


Les répercussions du Coronavirus sur le tourisme

Pendant plusieurs mois, la COVID-19 s’est répandu dans le monde entier, de plus en plus rapidement. En plus de faire de nombreuses victimes, elle a eu d’autres conséquences, comme la fermeture de nombreux établissements (écoles, restaurants, sites touristiques). De plus, la fermeture des frontières, l'annulation des vols d’avions et des trains et l’interdiction complète de voyager ont précipité l’arrêt de l’activité touristique pendant des mois. La crise sanitaire a donc eu des conséquences négatives pour les entreprises travaillant dans le tourisme, comme RV Touristik, qui a dû encaisser des pertes d’argent et de travail importantes. L’entreprise s’est également engagé à rembourser ses clients, du fait de l’annulation de tous les voyages, jusqu’à septembre au moins. “Une autre difficulté a été de rapatrier tous nos clients qui étaient partis dans le monde entier. Nous avions par exemple un groupe en Australie qui ne pouvait pas rentrer en Allemagne et nous avons dû organiser des voyages en car à la dernière minute pour faire revenir tout le monde”, nous explique madame Rotermundt, avant d’ajouter que tous leurs clients ont pu être ramené en Allemagne. Face à la crise sanitaire et aux difficultés rencontrés, RV Touristik a reçu de l’aide financière de l’Etat et a instauré du chômage partiel pour ses employés. “Deux équipes travaillaient en alternance, sans se croiser, afin d’éviter les contacts et la circulation du virus”, nous détaille Birgit Rotermundt. Pour les pays dépendants du tourisme, comme l’Inde ou le Venezuela, les conséquences de la crise sanitaire sont encore plus dramatique, car une grande partie de leur PIB (la richesse produite du pays) provient du secteur touristique.


Le futur de l’entreprise

Depuis juin, les frontières s’ouvrent de nouveau entre certains pays et les mesures sanitaires s‘allègent, mais les voyages de groupes restent interdits. Un retour à la normal pour RV Touristik est espéré pour 2021 et l’entreprise est actuellement dans l’élaboration d’un catalogue en ligne, afin d’alléger les frais et faire des économies. Birgit Rotermundt nous assure que l’optimisme règne au sein de l'entreprise, qui pense à des voyages plus éco-responsables, en instaurant par exemple des voyages moins loin. Birgit Rotermundt aimerait faire encore plus pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais seulement après avoir fait le tour de ses destinations de rêve.

P. B.

J’ai trouvé cette conférence très intéressante. J’ai tout particulièrement aimé découvrir le processus de fabrication d’un voyage, c’est-à-dire, voir comment les destinations et les différentes activités sont choisies par le Tour opérateur et comment le confort du voyageur est assuré sur place. Par ailleurs, l’intervenante a bien mis en évidence l’impact direct de la crise du coronavirus sur le secteur d’activité du tourisme. Nous avons donc pu en apprendre plus, entre autres, sur la façon dont les voyages ont été annulés, sur le rapatriement des clients et sur les mesures prises par l’entreprise comme le chômage partiel pour ses employés. C’était en résumé une conférence très enrichissante et très bien menée par une professionnelle du tourisme.

J. S.






 
 
 

コメント


Tag Cloud

© 2017-2024 LFA-DFG / J. Le Lamer. Created with Wix.com

bottom of page