L'écrivain Eric Reinhardt nous a rendu visite !
Dans le cadre du dispositif "leçons de littérature" de la région Ile de France, les 2L (FA), les 1AF et les 1SIA ont accueilli l'auteur de L'amour et les forêts et de La chambre des époux pour une conférence, précédée de présentations d'élèves et suivie d'un atelier d'écriture avec l'auteur pour les 1SIA et 2L.
Eric Reinhardt nous a parlé de son processus d'écriture, et notamment de l'importance qu'a pour lui l'unicité d'un personnage, qu'il préfère ne pas fragmenter par genre, angle d'approche ou encore niveau de langage, ce qui lui permet d'écrire des "romans-mondes" faits de contrastes, éloignés des "jugements trop clairs" et des archétypes.
M. Reinhardt a ensuite souligné l'importance de la sensation, de faire "vivre de l'intérieur" et par-là même modifier l'état d'esprit du lecteur qui acquiert ainsi une connaissance profonde et intime de telle ou telle situation.
Enfin, l'écrivain a mentionné une thématique récurrente dans ses romans : la domination dans le monde du travail, qui rejoint une problématique qui l'obsède : comment être heureux sans trahir ses idéaux ? Comment être aimé sans se trahir ?
Lors de l’atelier d’écriture, M. Reinhardt a souligné l’influence d’André Breton dans son travail et sa recherche de l’enchantement. Il emprunte aussi à Kafka la structure de ses chapitres, pensés comme de longues scènes.
Les romans d’Eric Reinhardt sont disponibles au CDI.